Modalités et Contrats de Ventes.

Bienvenue sur le site internet www.monkata.com (ci-après "Le Site Web"). Ces termes et conditions («Termes et Conditions») s'appliquent au Site et à toutes ses divisions, filiales et sites Internet exploités par des sociétés affiliées qui font référence à ces Termes et Conditions.

La pate-forme Monkata.com permet à quiconque d’acheter et de vendre en ligne en Haïti sans besoin d’une carte de crédit/débit. Avec son système de service de réservation, il permet aux clients de réserver des produits en ligne et passer les ramassés au magasin. Monkata.com permet aussi aux magasins d’administrer les transactions des clients au biais de sa plateforme.


Monkata réserve le droit de modifier le terme général et les conditions sans donner de justification. Pour ce cas, Monkata donnera au vendeur adéquat un notice par e-mail. L'avis contiendra des conseils sur le droit et la période d'opposition à ces changements, et sur les conséquences de laisser non-exercé le droit de s'opposer.


Les deux parties (Monkata et le vendeur) sont tenues de traiter de manière confidentielle la teneur de cet accord, ainsi que toutes les autres informations et données qu'ils acquérir dans le cadre du partenariat, et ne pas l'utiliser à des fins en dehors du champ d'application de ce contrat ou de le transmettre à des tiers.


La présente politique est valable dès que le vendeur une fois que le vendeur a créé un compte. Cela signifie que le vendeur a aussi signer un contrat, ou remplit une ordonnance visée par Monkata. Ce dernier contrat reste valable indéfiniment, jusqu'à ce que la résiliation par l'une des parties. Le licenciement ne peut intervenir à tout moment, avec un délai de préavis d'un mois, par écrit, par e-mail, courrier ou fax.

Le droit à la résiliation immédiate couvre en particulier le cas où le vendeur reçoit plusieurs reprises notes négatives et les commentaires sur le site, et lorsque ceux-ci ne sont pas manifestement injustifiée. Fournir à plusieurs reprises des informations trompeuses ou la rétention d'information nécessaire pour présenter les articles du vendeur est également un motif de résiliation immédiate. Fautes de frappe, les erreurs et les erreurs de transmission sont exclus de ce, tant qu'ils ne sont pas causés intentionnellement ou par négligence grave.


Monkata possède et exploite la plate-forme Monkata en Haïti. Cette plate-forme est actuellement assurée sur le site www.monkata.com. C’est un catalogue en ligne, permettant aux vendeurs de vendre leurs produits au public Haïtien sur Internet. En utilisant cette plateforme pour vendre ces produits, les vendeurs ont la possibilité d’accéder à une base de données des milliers de clients à travers le pays. Monkata est autorisé à accepter les réservations pour le compte du vendeur. En plus de cela, à la discrétion de Monkata, Monkata peut fournir au vendeur des analyses sur la performance de ses produits et un service de support marketing supplémentaire. Ce soutien est reflété sur le niveau de commission convenu ou le plan choisi par le vendeur.

Monkata est responsable pour les actions suivantes : présenter les produits des vendeurs sur sa plateforme et permet aux clients de réserver les produits des vendeurs. Le vendeur sera responsable de la liste de ces produits. Monkata Marketplace n’est pas une plateforme de référence, mais un catalogue qui permet aux clients de réserver des produits en ligne, donc il est catégoriquement interdit d’inclure des adresses de sites Web dans la description de produit, le nom commercial ou d'autres informations sur l'entreprise qui peuvent diriger les acheteurs sur votre site Web ou d'autres sites.

Monkata est dévoué à offrir à ces clients et vendeurs une expérience d'achat et de vente équitable et digne de confiance. Monkata ne peut garantir que son service sera exempt de tous défauts de fonctionnement, mais exercera tous les soins et les compétences raisonnables pour résoudre un tel cas.

Tous les vendeurs qui utilisent la plateforme de Monkata doivent respecter les politiques ci-dessous lorsqu'ils proposent des produits à la vente sur Monkata. En cas d’infraction de cette politique, votre compte Monkata peut être suspendu et cela peut même entraîner à la perte de vos droits de vente ainsi que votre retrait de Monkata Marketplace. Monkata se réserve le droit de mettre fin à la relation avec le vendeur si le vendeur reçoit à plusieurs reprises des avis négatifs ou des plaintes, ou omet de se conformer aux recommandations de Monkata.

Monkata se réserve le droit de porter des modifications sur cette politique, le site ou un service, ou suspendre le service de réservation ou d’achat en ligne, avec ou sans préavis.


Après avoir créé votre compte sur Monkata, vous pouvez nous envoyer une demande pour la création d’un compte vendeur en remplissant l’application dans l’option de « devenir vendeur » qui se trouve dans la barre de menu et le pied du page. Après l’approbation de ce dernier, vous pouvez configurer votre compte afin de commencer à avoir accès aux options de la plateforme Monkata et à vendre vos produits aux milliers de clients de Monkata Marketplace. Voir nos vidéos tutoriels pour découvrir comment mettre à jour des informations importantes de votre compte vendeur, comme ajouter une adresse de retour ou modifier votre plan de vente.

Il est important de savoir qu’il est interdit de créer plusieurs comptes vendeur pour le même magasin. Lorsque vous créer un compte vendeur sur Monkata Marketplace pour votre magasin, vous avez le droit d’ajouter des points de vente ou succursales à ce compte, mais vous n’êtes pas autorisé de créer plusieurs comptes.

Pour nous aider à maintenir une communauté de confiance et sécuritaire, il est nécessaire d’ajouter des informations fiables, claires, et détaillées à propos de votre entreprises et votre politique de vente, lors de la création de votre compte vendeur. Aussi, il faut mettre à jour les coordonnées (e-mail et numéro de téléphone, le cas échéant) de votre entreprise constamment, afin que nous puissions vous contacter et pour pouvoir informer vos clients.

Monkata Marketplace n’est pas une plateforme de référence, mais un catalogue qui permet aux clients de réserver des produits en ligne, donc il est catégoriquement interdit d’inclure des adresses de sites Web dans la description de produit, le nom commercial ou d'autres informations sur l'entreprise qui peuvent diriger les acheteurs sur votre site Web ou d'autres sites.

Ne suivez pas les autres vendeurs pour se soumettre à nos conditions. Vérifiez toujours la conformité de vos pratiques aux politiques et instructions applicables et au contenu de l'aide aux vendeurs.


Le vendeur doit reconnaitre que les politiques de Confidentialité et des Conditions est celui qui contrôle la relation le client et Monkata. Les deux dernières politiques sont disponibles sur www.monkata.com.

Pour aider Monkata à maintenir sa communauté de confiance et sécuritaire, les vendeurs de Monkata doivent respecter les principes du code de conduite suivants :

  • Respecter les lois, réglementations, et les politiques de Monkata.
  • Assurer que les informations de son compte sont à jour et ne sont pas fausses.
  • Le vendeur doit s’assurer que le client va trouver son produit, une fois réserver sur la plateforme de Monkata. Si le vendeur n’a pas assez de produits dans son magasin, il vaut mieux d’enlever le produit sur Monkata. Ce dernier règlement est strict et peut entrainer à la suppression de votre compte vendeur sur Monkata.
  • Ne pas donner des informations décevables et trompeuses sur les produits et votre compte (la présentation de votre entreprise).
  • Eviter de vendre des produits dangereux et nocifs à nos clients.
  • Assurer qu’il y a assez d’informations sur vos produits pour faciliter la compréhension du client. Le vendeur doit fournir toutes les informations nécessaires lors de l'inscription d'un produit sur Monkata.com. Cela devrait inclure, un titre détaillé et sous- titre, le prix, la quantité, l'image et la description. Les informations indiquées sur Monkata relative à ses produits doivent répondre à toutes les exigences légales, et en particulier les obligations d'information de satisfait pour la protection des consommateurs.
  • Dévouer à garantir une expérience digne de confiance aux clients d'Monkata.
  • Le vendeur garantit que les informations fournies par lui ne viole pas les droits d'auteur d'une tierce partie.
  • Ne jamais proposer à la vente des produits qui peuvent être nocifs pour les clients d'Monkata.

Tous contacts avec le client seront assurés par Monkata ; sauf au moment de la livraison de produits. Le client viendra au local du magasin pour ramasser le produit, mais le vendeur n’a aucun droit d’accumuler plus d’informations sur le client sans la permission du dernier. Le vendeur sera pas envoyé d’e-mail de publicité ou autres publicités commerciales pour le client sans l'accord préalable de Monkata ou le souhait exprimé par le client.

Le vendeur traite les réservations et la livraison des produits avec toutes les précautions raisonnables. Les options et les délais de livraison indiqués sur leur inscription est obligatoire, les commandes doivent être remplies dans un délai de 1 jour ouvrable.

Le vendeur est tenu de garder ses produits et services disponibles au meilleur de sa capacité annoncés. Les ruptures de stock répétées entraîneront la suppression du vendeur et tous leurs produits à partir de la plate-forme Monkata. Le vendeur doit s’assurer que le client va trouver son produit, une fois réserver sur la plateforme de Monkata.

Si le vendeur ne peut pas exécuter une réservation qui lui est soumis par le biais de la plateforme Monkata, il doit en aviser Monkata dès que possible, et dans un jour de réception de la commande au plus tard. Si le vendeur n’a pas assez de produits dans son magasin, il vaut mieux d’enlever le produit sur Monkata. Ce dernier règlement est strict et peut entrainer à la suppression de votre compte vendeur sur Monkata.

Le vendeur s'engage à adhérer à sa gamme de produits et de prix dans les conditions prévues à Monkata et comme décrit sur leur fiche sur le site. Le vendeur garantit qu'il n'y a pas de procédure pénale, la faillite ou fiscales en cours ou d'autres pénalités en suspens en ce qui concerne les produits qu'ils vendent à travers la plate-forme. Les vendeurs des garanties supplémentaires à prendre grand soin de tenir à jour sa gamme de produits, nombre d'actions, les prix et les conditions associées, comme les frais de livraison.


Inscrivez-vous !

Décidez ce que vous voulez vendre sur notre catalogue de plus de 10 catégories et choisissez un plan de vente parmi nos 4 plans de ventes (Bronze, Silver, Gold, Platinum).

Commencez à lister Vos Produits !

Vous pouvez ajouter des produits au catalogue Monkata Marketplace un à la fois ou de grands lots d'éléments. Pour pouvoir lister un produit au catalogue de Monkata, vous devrez l'affecter à un point de vente (succursale), sinon le produit sera ajouté à votre compte vendeur mais pas au Monkata Marketplace.

Après avoir listé vos produits, les clients peuvent les voir sur Monkata.com. Monkata aide les clients à faire des réservations rapides, faciles et sans souci. Assurez-vous que lorsque les clients voient vos produits, ils sont précis et complets, y compris des images de produits de haute qualité.

Vous recevrez des notifications par e-mail de notre plate-forme une fois qu'un client a réservé un de vos produits. Une fois qu'une réservation est faite, le vendeur doit préparer le produit pour le ramassage par le client.

Le client paiera le vendeur dans le magasin, tout en choisissant le produit réservé. Monkata ne traite pas le paiement en ligne pour le produit. Lorsque Monkata fait le dernier, les vendeurs seront avisés.


Plus de 10 catégories de produits sont ouvertes à la vente sur Monkata. Les produits de ces catégories peuvent être répertoriés sans autorisation spécifique de Monkata. Pour l’instant, nous ne vendons pas des produits immobilier (maisons, chambres, etc.) et des voitures. Vous ne trouverez que des produits de base sur notre plateforme.

Nous recevons des demandes spécifiques de nos vendeurs pour ajouter de nouvelles catégories. Cependant, nous ne garantissons pas que nous ajouterons une catégorie demandée par l'un de nos vendeurs, mais notre équipe fait de son mieux pour examiner toutes les demandes et décider en conséquence. Si pour une raison quelconque nous avons refusé une demande, nous nous assurerons de fournir toutes les informations nécessaires pour nous aider à comprendre notre décision.

Pour vendre sur Monkata, vous devez renoncer à exercer toute activité décrite dans nos règlements et à vendre sur notre plateforme seulement les produits présentant les caractéristiques suivantes (inclure, mais ne sont pas limités à) :

  • Non conforme aux lois locales et internationales.
  • Produits qui violent notre politique de produits.
  • Les produits de contenu dangereux, controversés, offensant, et nocifs.
  • Produits qui violent les droits d’auteur et de Propriété Intellectuelle.

Le vendeur s'engage à payer Monkata un frais mensuel ou annuel pour l’utilisation de son service. Le vendeur doit payer ces redevances envers Monkata chaque 5 du mois. Sinon, votre compte sera automatiquement désactivé. Monkata possède une vaste méthode de paiements que les vendeurs peuvent utiliser pour payer leur frais d’utilisation de service. Si un vendeur décide d'abonner à un autre plan supérieur au milieu d'un contrat, le vendeur ne paiera que le montant restant pour correspondre au prix total. Si un vendeur décide également de fermer un compte après avoir payé :

  • Les frais mensuels, une semaine plus tard, 50% des frais seront remboursés au vendeur.
  • Les frais annuels, trois mois plus tard, 50% des frais seront remboursés au vendeur.

Monkata réserve le droit de changer le prix de ces plans et peut charger des frais supplémentaires pour l’utilisation de sa plateforme à tout moment. Ceux-ci peuvent inclure, mais ne sont pas limités à, les droits d'inscription, des photos multiples taxes et les frais de commercialisation améliorés. Dans tous les cas de l'introduction de nouveaux frais, le vendeur sera informé avant leur entrée en vigueur par email et il aura la possibilité de se retirer.


Les clients qui réservent des produits par le biais de Monkata ont le droit d’aller ramasser ces produits chez le magasin correspondant. Après avoir valider une ou plusieurs réservations, le client reçoit un courriel avec les informations de ces réservations. Le client a dix jours pour aller ramasser ces produits, après ces dix jours, la réservation sera effacée du compte vendeur.

Au moment du ramassage du produit, le client paiera le magasin le prix associé avec le produit sur la plateforme de Monkata. Le vendeur n’a pas le droit d’augmenter le prix des produits sans aviser le client les raisons. Le client utilisera les modes de paiements qu’accepte le vendeur, au moment du ramassage des produits.

Le vendeur assume les risques d'abus de la moyenne de paiement (par exemple, la carte de crédit ou de fraude par carte de débit) en son enceinte. Si un paiement frauduleux a été crédité au vendeur, Monkata se réserve le droit de ne pas impliquer dans les disputes qu’il cause.


La mise en vente de produits interdits peut entraîner l'annulation de vos produits, ainsi que la suspension et/ou la suppression de tous vos droits de vente sur Monkata Marketplace. Le vendeur s'engage à proposer des produits autorisés à la vente et/ou à la revente.

En appliquant le processus d'avis et de retrait de la loi Digital Millennium Copyright Act, Monkata se réserve le droit de mettre fin aux droits de vente des personnes qui portent atteinte à la propriété intellectuelle d'autrui de manière répétée. Donc, Monkata a le droit de juger si les caractères associés à un produit sont appropriés. Nous réservons le droit de supprimer, modifier sans avertissement préalable tous produits dont le contenu de la page détaillée est interdit, potentiellement illicite ou inapproprié.

Monkata s’efforce pour s’assurer que les produits mise en vente sur sa plateforme sont authentiques. Les produits « fake » sont interdits de se vendre sur Monkata. Tout produit reproduit ou fabriqué de façon illégale est interdit. Ci-dessous est une liste de produits qui doivent respecter les droits d’auteurs. Cette liste n'est pas épuisée. Ainsi, il est important de comprendre qu'une violation de la propriété intellectuelle peut être autre que ce qui est énuméré là-dessous. Chez Monkata, nous déciderons comment et pourquoi une activité viole le droit d'auteur.

Les marques déposées « ™ » (symbole, mot, son, couleur, et tout autres combinaisons) sont utilisés pour identifier la source/émetteur d'un article ou produit. Donc ces marques déposées doivent être préalablement autoriser par la source ou l’émetteur, avant de l’utiliser sur Monkata. Le vendeur est entièrement responsable d’obtenir cette autorisation.

Monkata s’efforce de respecter et protéger les copyrights, qui sont les œuvres artistiques ou d'expression originales (sculpture, livres, artisanat, musique, illustrations, photographies, etc.). Tout produit utilisant la plateforme Monkata, contenant des droits de copyright doivent avoir l’autorisation de l’émetteur, obtient par le vendeur. Il est donc strictement interdit de vendre ces produits sur Monkata.

Assurez-vous de ne pas violer le brevet d’autrui. C’est-à-dire de ne pas vendre les produits interdits par le gouvernement Haïtien. Le gouvernement Haïtien peut émettre un brevet d’autrui ; ce qui est un droit de propriété qui donne au gouvernement Haïtien le droit d'interdire aux citoyens du peuple Haïtien de concevoir, fabriquer, utiliser, exporter, importer, échanger, mettre en vente ou vendre la propriété (ou l'idée) revendiquée dans le brevet.

Les copies piratées et non autorise de musique et de films (non diffusés, avant-premières, clips promotionnels, etc.), les concerts en live non autorisés, les enregistrements de table d'harmonie non autorisés, les produits non autorisés et autres sont interdits.

Il est interdit d’utiliser Monkata pour vendre les enregistrements ou les copies d'enregistrements non autorisés de programmes télévisés, radio et concerts.

Tous logiciels acquissent par des moyens non autorisés et sans le certificat de l’émetteur sont interdit de se vendre sur Monkata. Cela inclus les logiciels recopiés ou dupliqués, académiques, de traitement, promotionnels, en version présortie, gratuits, etc.

Tous jeux vidéo vendus sur Amazon doivent être des versions complètes commercialisées en provenance de son émetteur original. Donc, il est interdit de vendre les jeux vidéo recopiés et transférés sur Monkata.

Monkata n’assume pas la responsabilité des images qu’un vendeur utilise pour ces produits.  Il est complètement de la responsabilité du vendeur d’assurer que ses produits ne violent pas les droits de publicité d'autrui. Le vendeur doit d’abord obtenir l'autorisation appropriée afin d'utiliser des images et les noms de célébrités sur ses produits. Aussi, il est interdit d’utiliser les reproductions non autorisées de photos.


Monkata a le droit d'entretenir librement la liste du vendeur et son classement sur le site. Monkata offre à ses clients la possibilité de donner des notes et commentaires a ce qui concerne les services du vendeur sur le site, mais pas l'obligation de publier ces lignes et rendre visibles à tous les clients. Monkata se réserve le droit de supprimer les évaluations et les examens.

Monkata peut numériser, transcrire et publier en ligne les listes, logos du vendeur et autres matériaux nécessaires. Les subventions de commerce de Monkata une licence perpétuelle, libre de redevance pour utiliser et distribuer des documents fournis par lui, aux fins du service de la publicité Monkata. En particulier, ce qui inclut l'utilisation dans des campagnes Google AdWords, noms de domaine et d'autres mesures de marketing et d'optimisation de moteur de recherche en ligne.